Maternelles :
Le Chevalier Ventre-à-terre de Gilles Bachelet, aux Éditions Seuil Jeunesse
L’histoire d’un chevalier escargot qui se prépare à partir au combat et … qui fait honneur à sa condition d’escargot. Album très amusant à lire et à relire pour en découvrir toutes les subtilités, les liens avec d’autres histoires et d’autres personnages, classiques ou un peu moins.
Le chevalier qui avait peur du noir de Barbara Shook-Hazen, ill. Tony Ross chez
Lutin poche à L’école des loisirs
Un chevalier, ca n’a peur de rien… sauf quand ils ont peur du noir. Un chouette album pour dédramatiser la peur du noir.
(sur les conseils de Michel Defourny et des ATI)
Le chevalier noir de Michael Escoffier et Stéphane Sénégas, paru chez Frimousse
L’histoire d’un chevalier un peu arrogant qui demande à la princesse de lui jeter ses clés et qui se voit envoyé sur les roses… Un récit très drôle et cocasse où la princesse est tout sauf nunuche…
Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier de Nancy Guilbert (texte) & Élodie Fraysse (illustrations), Les P'tits Totems Éditions.
(deux autres tomes : Aliénor et le trésor dérobé et Aliénor et le Château assiégé)
Petite héroïne très attachante qui a décidé que c’était plus amusant d’être chevalier que princesse… Elle montre que la question des genres peut aussi s’insérer avec humour et malice dans le monde du Moyen Age fictionnel.
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de G Pennart chez Kaléidoscope, à l’École des loisirs.
Un princesse maîtresse d’école se fait sauver par erreur du bon dragon qui l’assiste dans sa tâche. Le chevalier intrépide, confus d’avoir blessé le vieux dragon part à l’aventure pour aller lui chercher de l’arnica… Il est intrépide, valeureux et un peu bête… La princesse ne résiste pas à son charme…
Un trio de personnages très drôles qui ridiculisent quelque peu les grands stéréotypes du chevalier, de la princesse et du dragon.
Raoul Taffin Chevalier de Frédéric Pillot et Gérard Moncomble, paru chez Milan
Parce que Raoul Taffin est toujours irrésistible peu importe le costume qu’il porte.
Petit extrait :
Raoul Taffin était un preux chevalier de la Table ronde. Un jour, le roi Arthur, son suzerain, l'envoya chercher le Graal.
– C'est comme si c'était fait, dit Raoul, et il enfourcha Clafoutis, son fier destrier.
Le Graal, c'était mieux qu'un trésor. La preuve : si on le trouvait, hop ! on devenait immortel. Oui mais avant, il fallait accomplir plein d'exploits. Plus que plein !
Évidemment, Raoul n'était pas seul sur le coup. Les concurrents étaient même nombreux (entre autres, le chevalier Jules Quatrezieux, son ennemi juré).
La quête serait rude. Mais la devise de Raoul était : «Même pas peur, moi !» De plus, il devait obéissance au roi Arthur, son suzerain bien-aimé.
Début du primaire (7-10 ans)
Patte-Blanche de M.-A. Murail- coll. Mouche, à L’École des loisirs
(sur les conseils de Michel Defourny et des ATI2)
Le joueur de pipeau d’Hamelin de R. Browing, ill. Kate Greeneway dans la coll. Mouche, à l’École des loisirs
L’apprenti chevalier de Rémi Chaurand et Christophe Nicolas, chez Nathan Premières lectures
Pour tous ceux qui ont envie d’apprendre à lire aux côtés d’un petit écuyer…
Début du secondaire
Le Roi Arthur de Michael Morpurgo chez Folio Junior
Présentée comme une œuvre originale destinée à la jeunesse, Le Roi Arthur a pour but de conter l’histoire légendaire du Roi Arthur Pendragon et de son royaume. On peut, dès lors considérer cet objectif comme un retour aux sources. En effet, le monde arthurien ayant été « victime » de son succès, les continuations ont souvent délaissé le personnage d’Arthur pour placer au centre des préoccupations d’autres chevaliers dont la célébrité a fini par surpasser celle du roi lui-même. En replaçant le roi au centre du récit, Morpurgo a renoué avec les anciennes traditions, l’Historia Regum Britanniae et le Brut de Wace.
L’auteur s’explique sur le choix d’un tel sujet dans l’interview qui lui est consacrée en fin de volume.
Mon ami Michael Foreman, grand illustrateur, m’a un jour suggéré de raconter la légende du roi Arthur. Mais je n’y tenais pas. Lorsque j’étais jeune, toutes ces histoires de chevaliers m’ennuyaient. Cependant, j’ai commencé à lire Chrétien de Troyes, Thomas Malory, Rosemary Sutcliff et je ne tardai pas à me convaincre que si je pouvais rencontrer Arthur, je pourrais écrire une nouvelle histoire, sa propre histoire.[…]1
Le faucon déniché de Jean-Cöme Noguès, dans la collection Pleine lune chez Nathan
conseillé par Michel Defourny et les ATI2
Milieu du secondaire
La saga Graal de Christian de Montella, paru chez Castor poche. 4 tomes
La saga Arthur, dont le premier tome s’intitule La Pierre Prophétique de Kevin Crossley-Holland, paru chez Hachette
Classiques abrégés de Jean-Pierre Tusseau parus à L’École des loisirs : Lancelot du Lac, Guillaume d’Orange, Érec et Énide…
Livre-jeu
Livre-jouet Le château fort , Corina Flechter et Britta Teckentrup, chez Gallimard Jeunesse
Ce livre n’est pas un livre comme les autres. Livre pop-up, animations en papier, récit mais aussi documentaire et plateau de jeu sur lequel faire avancer les personnages… Il plongera le lecteur tout entier dans l’univers du château fort.
Documentaires
Le château-fort de D. Joly,ill. de D. et Cl. Millet, paru dans la collection Mes premières découvertes (avec transparents) chez Gallimard 4/8 ans
Comment s’ouvre les portes du château, à quoi jouent les enfants du seigneur, ma vie au château médiéval expliqué avec le sérieux de la collection Mes premières découvertes. `
Dans la collection Les Concentrés de chez Nathan Le moyen âge de Bénédicte Le Loarer, illustré par Sylvie Bessard. Avec une application quizz à télécharger.
Sélectionnés par Vincianne D'Anna
Novembre 2014