Le Moyen Âge dans les jeux vidéo

L’inspiration littéraire de ce type de jeux se marque, ensuite, par l’influence notable qu’a exercée l’œuvre de J.R.R. Tolkien. D’une part, les seules adaptations vidéoludiques du Seigneur des Anneaux ou de l’univers de la Terre du Milieu en général représentent une masse importante de jeux. Ceux-ci couvrent différents genres tels que le jeu d’action-aventure (avec notamment Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ; Electronic Arts, 2003), le jeu de stratégie (avec Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II, pour citer le plus récent ; Electronic Arts, 2006), le jeu de rôle (voir, pour exemple, Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Âge ; Electronic Arts, 2004), ou encore le jeu de rôle massivement multijoueurs (avec Le Seigneur des Anneaux Online ; Turbine, 2007). La série s’est très récemment agrandie avec la sortie du jeu d’action-aventure La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor (Monolith Productions, Warner Bros, 2014), qui met le joueur dans la peau d’un rôdeur nommé Talion, chargé de parcourir les terres hostiles du Mordor pour assassiner des capitaines orques.

 TerreDuMilieu

 Le jeu La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor prend place dans l'univers de fantasy élaboré par J.R.R. Tolkien

 

WorldOfWarcraftD’autre part, l’influence de Tolkien ne s’est pas bornée à ces adaptations directes : certains traits narratifs de son œuvre se retrouvent en effet dans des jeux qui ne se revendiquent pas du même univers. Ainsi, les créatures brutales nommées « Orques », introduites par cet auteur, jouent un rôle prépondérant dans la série de jeux de stratégie en temps réel Warcraft2 (où leur opposition aux Humains constitue le fondement de l’histoire et du gameplay). Ces créatures font également partie des peuples que le joueur peut incarner dans le célèbre MMORPG World of Warcraft (développé par Blizzard Entertainment en 2004), jeu d’inspiration médiévale-fantastique au succès planétaire, encore parcouru par plusieurs millions de joueurs à l’heure actuelle, et dont la dernière extension (World of Warcraft : Warlords of Draenor) vient tout juste de paraître.

 

L'univers de World of Warcraft met en scène différentes factions
parmi lesquelles on retrouve les Elfes, les Nains ou encore les Orques
 

ArcheAgeWorld of Warcraft, Le Seigneur des Anneaux Online et Dark Age of Camelot sont, par ailleurs, très loin d’être les seuls exemples de jeux massivement multijoueurs s’inspirant de ce Moyen Âge fantasmé pour construire leur cadre narratif. Parmi les sorties récentes, l’on peut ainsi citer ArcheAge (XL Games, 2014 pour l’Europe), jeu de rôle au système de combat classique mais faisant la part belle à l’artisanat et à l’économie virtuelle. On pensera également – parmi bien d’autres titres, et malgré sa réception critique assez mitigée – à The Elder Scrolls Online (ZeniMax Online Studios, Bethesda Softworks, 2014), dernier opus de la célèbre franchise The Elder Scrolls. Dans le domaine hautement concurrentiel du MMORPG, l’imaginaire médiéval-fantastique semblerait donc constituer une valeur sûre : un cadre suffisamment familier pour permettre une appropriation rapide par les joueurs, et suffisamment riche pour accueillir des réinterprétations diverses sans conduire à la lassitude de ces mêmes récepteurs.

Capture d'écran du nouveau MMORPG ArcheAge

 

Ce bref panorama pourrait encore largement s’étendre, la fantasy étant aussi l’un des genres thématiques privilégiés du jeu de rôle « non multijoueurs ». Outre le MMORPG cité ci-dessus, la série The Elder Scrolls compte, par exemple, divers jeux « solo3 » prenant place dans le même monde médiéval-fantastique. Le dernier en date, The Elder Scrolls V : Skyrim (Bethesda Softworks, Ubisoft), paru en 2011, a été salué par la critique comme par les joueurs pour la complexité de l’univers qu’il proposait ainsi que pour la grande liberté laissée au joueur concernant la manière de l’explorer. Ce dernier y incarne un personnage nommé le le Dovahkiin, « l'Enfant de dragon », seul individu capable de s’opposer aux dragons qui ravagent le monde de Bordeciel. Le jeu continue encore d’évoluer à l’heure actuelle en raison du nombre important de « moddeurs » qu’il a rassemblés, ceux-ci ne cessant d’y ajouter du contenu (nouvelles quêtes, nouveaux territoires à explorer, nouveaux modes de jeux, etc4).

 



 

2Son premier opus, Warcraft : Orcs and Humans, a été développé par Blizzard Entertainment en 1994.

3 Un jeu ou un mode de jeu « solo » ne peut être utilisé que par un joueur à la fois (celui-ci affronte donc l’ordinateur).

4 Voir à ce sujet la multitude de mods rassemblés sur le site Skyrim Nexus – mods and community. (consulté le 22/11/2014).

Page : précédente 1 2 3 4 suivante