Le Moyen Âge dans les jeux vidéo

Un autre type de jeu correspond à cette volonté de ne pas trahir le sentiment du joueur d’être immergé dans une réalité historique cohérente : les combats en armure, avec des armes d’époque. C’est l’objectif de Chivalry : Medieval Warfare (Torn Banner Studios, 2012) qui, à partir d’une vue à la première personne comme dans un jeu de tir, offre au joueur la possibilité de participer à des joutes en duel ou en mêlée générale. Au départ, le jeu a été développé comme un mod (voir Fanny Barnabé, Le modding) de Half Life 2 (Age of Chivalry), puis son créateur en a créé une version stand-alone.

ChivarlyMediavalWarfare

 Chivalry : Medieval Warfare

 

Le dernier exemple de jeu historiquement réaliste nous éloigne du Moyen Âge occidental pour nous plonger dans le Japon féodal de la période Sengoku, avec Nobunaga’s Ambition. Série de jeux multiplateformes appartenant à la catégorie des jeux de grande stratégie, il se rapproche ainsi des premiers jeux évoqués dans cet article. Le premier Total War (Shogun : Total War, 2000) prenait aussi cette période comme cadre historique.

NobunagasAmbitionCreation  Nobunaga's Ambition: Creation (PS4, 2014)

 

Le Moyen Âge fantasmé

MMORPGLoin de s’inspirer de conditions historiques, comme les titres précédents, les jeux vidéo s’inscrivant dans un univers de fantasy se caractérisent plutôt par un fort ancrage littéraire. En effet, les œuvres fondatrices de l’imaginaire médiéval-fantastique sont également les sources – directes ou indirectes – de nombreuses œuvres vidéoludiques.

C’est le cas, tout d’abord, des légendes arthuriennes, qui ont inspiré d’innombrables adaptations ludiques, parmi lesquelles on peut citer le jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (ou « MMORPG ») Dark Age of Camelot (Mythic Entertainment, Wanadoo, 2001). Dans cet univers où se côtoient mythes celtiques et nordiques, le territoire est ravagé par les conflits à la suite de la mort du roi Arthur. Le joueur est invité à créer un personnage (qui pourra être Breton ou Viking mais aussi Nain, Elfe ou encore Demi-ogre) et à le faire évoluer en compagnie de milliers d’autres joueurs.

Capture d'écran du MMORPG
Dark Age of Camelot
 

Page : précédente 1 2 3 4 suivante