Norbert Nozy : les œuvres qui ont marqué sa carrière de saxophoniste

NozyNorbert Nozy, professeur de saxophone au Koninklijke Conservatorium de Bruxelles et au Maastricht Conservatorium retrace sa carrière à travers les œuvres qui ont marqué celle-ci, soit parce qu’elles ont été écrites pour lui, soit parce qu’elles sont les témoins des points forts de sa carrière musicale. Autant de conseils d’écoute !

Wheels within Wheels de Claude Coppens (1973)

L'œuvre comporte toutes les techniques "avant-garde" existantes. Elle date de bien avant les œuvres de Berio, Denisov, Lauba et autres. Cette œuvre m'a permise de devenir lauréat du Concours International Gaudeamus à Rotterdam en 1973.

Concerto de Marcel De Jonghe  (1993)
Concerto August Verbesselt (1994)

Ces deux concertos ont été écrits pour compléter un enregistrement que j'ai réalisé en soliste avec la Musique Royale des Guides.

Concerto de Robert Groslot (2012)

Il s’agit d’une œuvre que Robert Groslot m'a dédiée et qui complète une série de concertos qu'il a écrit pour divers instruments (piccolo, euphonium, xylophone, clarinette et saxophone).

Concerto " Kryptos" de Wouter Lenaerts (2013)

Ce concerto a été écrit par Wouter Lenaerts, un de mes anciens élèves de direction d'orchestre au Conservatoire de Bruxelles. L’œuvre est très particulière dans sa forme et surtout dans sa technique d’exécution. Dès le début du concerto, le saxophone monte jusqu'au mi suraigu et continue à évoluer dans la tessiture des harmoniques. Par ailleurs, le compositeur demande d'exécuter l'œuvre sans le moindre vibrato, ce qui est plutôt inhabituel pour un saxophoniste.

Concerto de Alexander Glazounov (1930)

Je termine ma liste avec ce concerto célèbre car c’est le premier concerto que j'ai enregistré avec orchestre symphonique en 1972. Depuis, j’ai eu le plaisir de l’exécuter une dizaine de fois avec différents orchestres.

Propos recueillis par Adèle Querinjean
Novembre 2014

crayongris2Adèle Querinjean est étudiante en Musicologie à l'ULg. Comme Saxophoniste, elle bénéficie du statut d'étudiant-artiste.