MIXED ZONE, Chronique de littérature internationale - 6

mixedzoneillu

Dans cette 6e édition de la chronique MIXED ZONE, Sofia Hammes nous présente le roman Die Erdbeeren von Antons Mutter de l’écrivaine allemande Katharina Hacker, roman dans lequel un fils, confronté à la démence progressive de sa mère, va complètement changer sa vision du monde et de la vie.  Willy Burguet a lu pour nous le dernier roman d’Andrea Manzini: La costola di Adamo, roman policier «noir» mais en même temps ironique, qui raconte l’histoire d’un abus conjugal. Le lecteur y fera la connaissance du commissaire Rocco Sciavone, le complément incorrect mais d’autant plus fascinant du fameux Montalbano de Camilleri qui fut l’un des maîtres de Manzini. Kanako Goto nous fait un résumé bilingue du roman L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami dont la traductrice, Hélène Morita, était une des invitées du festival MIXED ZONE en 2012. L’angliciste Carole Guesse nous fait découvrir une «nouvelle obsession» littéraire et académique : le «post-humain». Les personnages trans- ou post-humains cantonnés d'abord dans les romans de science-fiction, ont fait  leur entrée dans la théorie de la science. L‘auteure s’intéresse cependant à un nouveau tournant qui semble actuellement rapatrier ces personnages dans la littérature fictionnelle.Véronique Dieu attire notre attention sur le roman De verdovers de l’écrivaine néerlandaise Anna Enquist, roman nominé pour le prix Eurégio des Lycéens 2014 qui raconte le travail de deuil d’un psychanalyste qui a brutalement perdu sa femme. Nous clôturons ce numéro par un dossier consacré à l’œuvre multiforme du célèbre Argentin Julio Cortázar né voici cent ans. Sous la direction de leur professeure Kristine Vanden Berghe, neuf étudiants d‘espagnol ont exploré cette vaste œuvre qui compte parmi les plus importantes du 20e siècle.

Dossier coordonné par Luciano Curreri et Vera Viehöver
Novembre 2014