Dossier/ Le selfie, un phénomène qui prend de l'ampleur

papeLe phénomène du selfie, autoportrait photographique diffusé via les réseaux sociaux, s’est généralisé avec la démocratisation des moyens de visibilité. Chacun a désormais la possibilité, naguère réservée aux stars, de se construire sa propre mise en scène de soi. Revendiqué comme un droit à l’image pour tous, quitte à être quelquefois iconoclaste, narcissique voire nombriliste, ou de très mauvais goût, le selfie séduit un public de plus en plus large et souvent jeune.

Déposée sur internet, la photo de soi dynamise et alimente le dialogue avec ses amis et peut se répandre dans le monde entier en très peu de temps. Formidable stratégie de maketing, le selfie est désormais utilisé comme outil de promotion par des musées, par exemple, ou par des personnalités, des stars qui livrent des images d'elles-mêmes sans artifice, comme un effort de rapprochement avec les fans…

 

Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des «selfies»
par Maud Hagelstein

Selfie : #moi, #moi-même et le musée
par Julie Delbouille et Mélanie Cornélis