Nouveautés et à paraître

 

polar nordique
Mankell
Mankell profondeurs

Hennig Mankel, Le cerveau de Kennedy, Éditions du Seuil.
On y retrouve la très belle lenteur de Mankell. L'auteur y fait un portrait intime d'un pays d'Afrique où il découvre l'horreur du sida et les agissements particuliers d'entreprises pharmaceutiques, thèmes qu'on retrouve chez John LeCarré. 

Hennig Mankel,  Profondeurs, Points Seuil.
En octobre 1914, l'Europe est au bord de la guerre. Afin d'améliorer la
défense des côtes suédoises, le capitaine Lars Tobiasson-Svartman inspecte les routes maritimes. Sur la toute petite île de Sara Fredrika, il rencontre une femme dont il devient l'amant. Pour la revoir, il ment à sa femme, à l'amirauté, à lui-même, jusqu'au point de non-retour...

Hennig Mankel, La muraille invisible, Éditions Succès du livre.
Un informaticien s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. L'aînée ser retrouvée à l'intérieur d'un transformateur à haute tension. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué - est vertigineux. Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais.

 

Alvtegen

Karin Alvtegen, Ténébreuses, Points Seuil. 

Gerda Persson a été la domestique de la famille Ragnerfeldt dont Axel, le père, est prix Nobel de littérature. À la mort de la vieille dame, les services sociaux investissent son appartement en quête de la parentèle. Et découvre les livres du grand auteur, dédicacés à sa gouvernante et rageusement déchirés.  Les témoins de son passé aux nombreuses zones d’ombre ont aujourd’hui disparu : sa femme Alice, son maîtresse Halina, sa fille Annika et surtout son ancienne domestique Gerda, ont été les actrices – ou les victimes – de drames jusqu’alors étouffés afin de protéger la réputation du grand homme. Mais le jour où un terrible secret remonte à la surface, c’est une famille entière qui subit une véritable descente aux enfers.

 

 

polar nordique

Camilla Läckberg, Le Prédicateur, Actes-Sud

Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes disparues 24 ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent. Et voilà qu'une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...

 

 

Leif Davidsen, l'épouse inconnue

Leif Davidsen, L'épouse inconnue, Actes Sud, Babel Noir.
Marcus Hoffmann, jeune homme d’affaires danois aux certitudes bien établies, est depuis dix ans marié à Nathalie. Très occupé, il voyage beaucoup et n’a jamais pris le temps de s’intéresser au passé de son épouse, aux raisons qui l’ont amenée à fuir son pays, la Russie. Lorsqu’elle lui propose une croisière sur la Volga, il est partant, heureux de lui faire plaisir. Mais, à la première escale, Nathalie disparaît.
Prêt à tout entreprendre pour elle, Marcus, qui ne parle pas russe et qui ne possède aucun code pour décrypter la société, est propulsé dans un enfer de violence et de corruption. Seules deux personnes peuvent l’aider : Sacha, un gamin des rues qu’il a pris en affection, et Victor, personnage trouble et richissime, rencontré quelques années plus tôt en France. Au rythme des informations apportées par Victor sur son épouse et ses liens avec le terrorisme tchétchène, Marcus découvre qu’il vit depuis le début avec une inconnue. Pour la retrouver, il va devoir abandonner ses convictions et se remettre en cause.

 

Kanger, le temps du loup

Thomas Kanger, Le temps du loup, Presses de la cité.

Le corps d'une jeune femme avait été retrouvé dans une forêt de Laponie suédoise. Aucune trace de son bébé. L'affaire non résolue est menacée de prescription. C'est alors que la commissaire Elina Wiik reprend l'enquête, tandis qu'une autre jeune femme, Kari Solbakken se lance à la recherche des ses parents biologiques...
Le temps du loup est la première enquête d'Elina Wiik publiée en français.  

 

Sjowall et Wallhoo
sjowall et walhoo

Ce couple de journalistes suédois, Maj Sjöwall et  Per Wahlöö, a rédigé une série de dix romans policiers dans les années 60, qu'ils ont intitulée "L'histoire d'un crime", mettant en scène l'inspecteur Martin Beck. Une première traduction française a été publiée en 10/18. La réédition, chez Rivages, dans une nouvelle traduction de Michel Deutsch est en cours. Ces deux ouvrages sont les 5e et 6e de la série.

Maj Sjöwall et Per Wahlöö, La voiture de pompiers disparue, Rivages/Noir.
À première vue, l'explosion et l'incendie de l'immeuble semblent bien accidentels. Mais Gunvald Larsson, lui, a de sérieux doutes. C'est alors qu'une révélation stupéfiante va rendre l'affaire totalement incompréhensible...

Maj Sjöwall et  Per Wahlöö, Meutre au Savoy, Rivages/Noir.
Victor Palmgren, puissant industriel à l'immense fortune, est abattu dans le luxueux restaurant de l'hôtel Savoy, à Malmö, devant ses principaux collaborateurs. Meurtre politique ? Dans son ombre, les proches de la victime avaient eux aussi des raisons de vouloir s'en débarrasser.


Johan Theorin
Johan Theorin, L'heure trouble, Albin Michel.

À l'heure trouble avant la tombée de la nuit, Jens Davidsson, 6 ans, disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Julia, la mère, devenue dépressive et alcoolique,  décide de retourner sur l'île et de reprendre l'enquête. Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

Nº1 des ventes en Suède, déjà traduit dans une dizaine de pays, ce suspense complexe et envoûtant a été élu Meilleur roman policier suédois 2007 par la Swedish Academy of Crime.

 

 

dan turell

Dan Turèll, Mortels lundis, Editions de l'Aube (réédition)

Dans la ville de Copenhague, en plein mois de janvier détrempé par des pluies incessantes, un journaliste traînant son spleen, découvre par trois fois le cadavre d'une jeune femme... Dans l'atmosphère explosive des émeutes de squatters, dans les quartiers défavorisés de la capitale danoise, le journaliste anonyme et l'inspecteur Elhers mènent l'enquête, recherchant l'insaisissable étrangleur qui sévit le lundi à minuit.


Thoraninson
thorarinsson
Arni Thorarinsson, Le temps de la sorcière, Points Seuil.
Le journaliste Einar est muté contre son gré dans le nord de l’Islande où son rédacteur en chef souhaite qu'il s'intéresse aux problèmes de l'immigration. Pourtant, d'étranges faits divers se multiplient :  des adolescents se suicident, un jeune et talentueux acteur disparaît…  Einar enquête sur cette microsociété gangrénée par la corruption, la drogue et la “politique des cousins”.

Arni Thorarinsson, Le dresseur d'insectes, Metailié.
Au début du mois de juin,  Einar publie un article sur une vieille bâtisse abandonnée qu'on dit hantée et où on prévoit de tourner un film. Des agressions et viols sont commis pendant une fête de commerçants, tandis qu'une médium envoie Einar dans la maison hantée, où il découvre le corps d'une jeune fille étranglée serrant dans sa main le message : Attention à toi, mon chou.


Les résumés ci-dessus sont principalement tirés des textes de 4e de couverture ou de fiches de presse des éditeurs.