Des enregistrements inédits

Le Jugement de Midas

L'accueil de l'opéra-comique Le Jugement de Midas ne fut, quelques années plus tôt, guère aussi éblouissant. Lorsque Grétry propose de le représenter à la Cour en 1778, l'œuvre est refusée – peut-être à cause de la nationalité anglaise de Hales, le librettiste, à une époque où la France soutenait l'indépendance américaine. Le Jugement connaîtra dès lors sa première au théâtre privé de la marquise de Montesson. Voltaire assiste peut-être à la représentation qu'il loue dans un quatrain :

La cour a dénigré tes chants

Dont Paris a dit des merveilles

Grétry, les oreilles des grands

Sont souvent de grandes oreilles

Gretry

Des acteurs de la Comédie-Italienne étaient également présents lors de la première et leur impression fut favorable. L'œuvre y fut exécutée pour la première fois le 27 juin 1778.

Une satire d'une certaine société bourgeoise alors inconsciente des événements qui allaient l'ébranler se dégage du combat qu'Apollon livre contre Midas. Le Jugement est aussi manifestement une délicieuse critique de l'opéra et du vaudeville à la française d'autrefois, opposés à l'opéra-comique moderne. Grétry y fait montre d'un réel talent de caricaturiste et de comique.

L'intérêt de ces deux enregistrements édités par Musique en Wallonie (en collaboration avec Ricercar pour La Caravane du Caire) réside peut-être de prime abord dans leur rareté voire dans leur caractère unique. Mais pas seulement : La Caravane et Le Jugement, enregistrés respectivement en 1991 et 1978, contribuent grandement à la redécouverte d'un répertoire quelque peu tombé dans l'oubli. Le jugement de Midas bénéficie en outre d'une interprétation historique savamment orchestrée par Marc Minkowsky (qui a récemment décroché le prestigieux Masque d'Or de Moscou) : choix d'un diapason plus bas et utilisation d'instruments traditionnels turcs entre autres. Deux très bons disques qui raviront plus que les collectionneurs ou les curieux.

Christophe Levaux
Mars 2009

icone crayon

Christophe Levaux est musicologue. Il travaille comme chroniqueur musical ou rédacteur pour des firmes d'édition de disques. Mais son activité principale est d'être musicien du groupe pop-rock Malibu Stacy.


Repères bibliographiques
VENDRIX, Philippe,  éd, Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique, Liège, Mardaga, 1992.
CHARLTON, David, Grétry & the growth of Opéra-comique, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.


Page : previous 1 2