Les promenades-conférences : les flâneries érudites de M. Grétry

Depuis l'été 2008, il est n'est pas rare d'apercevoir André-Modeste Grétry déambuler dans les rues de Liège, sa ville natale, racontant sa vie et son œuvre à un auditoire attentif. Paré de son plus beau costume et souvent accompagné de l'un ou l'autre acolyte, le compositeur lui-même retrace l'histoire de la musique liégeoise à travers les rues du quartier Outremeuse et celles du centre-ville. La formule, associant visite de la ville et interludes musicaux, semble trouver sa voie et attire de plus en plus de public.

Ce projet, Michel Jaspar, artisan-musicien "touche-à-tout" comme il se définit lui-même, l'a mis sur pied à la suite du succès d'un jeu de piste qu'il avait organisé pour l'académie de Visé et dont le thème était l'histoire de la musique. Pour la réalisation de ce jeu, il avait collecté un grand nombre d'informations et, de l'idée du jeu est née l'idée des conférences-promenades. « Mon choix d'orienter la balade sur la vie de Grétry s'est fait assez naturellement puisque j'habite en face du musée qui fut sa maison natale. Mais en faisant mes recherches pour le jeu, j'ai également collecté un grand nombre d'informations sur sa vie et ai très vite découvert que Grétry avait une existence et une œuvre passionnantes. Tous les ingrédients étaient donc rassemblés pour qu'il devienne le personnage central de ces flâneries » nous confie Michel Japsar.

 

Gretry

 

La promenade

L'originalité de la conférence-promenade réside avant tout dans son éclectisme et sa présentation. En effet, c'est André-Modeste Grétry lui-même qui, au fil des rues, retrace son histoire et l'histoire de la musique liégeoise. Michel Jaspar explique « Je voulais donner un petit aspect théâtral à la balade et pour ce faire, il fallait jouer également la carte du narrateur et du costume. J'ai donc contacté Françoise Brandt, créatrice styliste liégeoise, http://frantaisies.skynetblogs.be, qui, sur la base de photos du compositeur, m'a créé un costume d'époque ».

Le jeu de comédien n'est pas le seul atout de ce passionné, et, parce que l'on n'imaginerait pas une conférence sur la musique sans extraits musicaux, il a prévu dans chaque visite guidée différentes interventions musicales « en live » dans les lieux marquants de la ville.

La visite débute généralement au musée Grétry, situé rue des Récollets en Outremeuse (cf. article), et suivant le jour choisi (jour de Batte ou non), deux parcours sont possibles. Il faut savoir également que la promenade dure environ deux heures (avec deux pauses assises et 45 minutes à l'arrêt) mais que suivant la forme physique du groupe ou sa capacité à rester concentré, il est possible de choisir la version light qui se déroule uniquement en Outremeuse.

A venir

Ces conférences-promenades ont vu le jour à la belle saison 2008 et ont déjà rencontré un beau succès. Michel Jaspar envisage donc de les développer pour la prochaine saison en proposant des conférences spécialement destinées aux enfants mais aussi des versions adultes dans la langue de Dante et par la suite en anglais.  Les visites se font en groupe et il vous est même possible de faire une réservation pour un groupe privé (à partir de 15 personnes).

Un autre projet devrait également voir le jour à l'automne 2009, toujours sous la forme d'une conférence promenade, mais cette fois guidée par César Frank, autre grande figure de l'histoire de la musique. Elle ferait découvrir de manière originale une autre époque et un autre quartier de la Cité Ardente.

 

Gretry

 

Infos pratiques

Conférences-promenades organisées les samedis et dimanches (matin et après-midi) mais d'autres jours sont possibles à la demande.

Prix : 10 € par personne -  8 € (groupe privé et déjà constitué de minimum 15 personnes)
Réduction membres Anacrousis

Infos & réservations : 04/343.71.53 ou 0477/56.59.58

http://www.micheljaspar.be/conferencier.php



V.D.
Mars 2009