La joyeuse entrée de Robert de Berghes (en 1557)

L’asbl Achroma

L’asbl Achroma se donne pour but de promouvoir la recherche en gastronomie historique et de réaliser des événements en rapport avec cette discipline. Elle se base sur les travaux de Pierre Leclercq, spécialiste de l’histoire de l’alimentation.

En 2009, l’asbl Achroma lance le cycle Si Liège vous était conté en six banquets, en partenariat avec l’Université de Liège et Thoueris, spécialisée en archéologie expérimentale et dans l’organisation d’événements liés à la gastronomie historique. Réparti sur six ans, ce cycle retracera l’histoire de la gastronomie dans nos régions à travers la commémoration de grands faits ayant marqué l’histoire liégeoise.

banquet

Chaque événement donnera au public l’occasion de vivre un banquet somptueux réalisé dans un véritable souci scientifique, en collaboration avec des chercheurs de l’ULg et de diverses autres institutions. L’exécution des recettes sera assurée par le chef Fabian Mossay, d’Ideal Cooking, sous les conseils avisés de Pierre Leclercq et de Georges Verly, de Thoueris. Ainsi, tout sera mis en œuvre pour que les convives passent une soirée d’exception, tout aussi divertissante qu’instructive, dans un lieu historique prestigieux.

Chaque reconstitution sera accompagnée d’une publication collective, éditée au « Livre Timperman », dont la somme restituera l’histoire culinaire de Wallonie, œuvre qui n’a pas encore été abordée scientifiquement. Ces ouvrages intégreront l’histoire de la gastronomie wallonne dans le contexte européen.

Le premier se penchera sur la gastronomie renaissante à travers le banquet de la joyeuse entrée de Robert de Berghes. Le deuxième exploitera un exceptionnel manuscrit inédit du XVIIIe siècle et le troisième analysera les habitudes culinaires du XIXe siècle à travers le banquet organisé en l’honneur de Franz Liszt le jour des premières émeutes ouvrières belges du 18 mars 1886. Le Moyen Âge, le Grand Siècle et l’époque contemporaine feront l’objet des publications suivantes.

table renaissance

En plus du travail d’interdisciplinarité entamé avec les nombreux spécialistes universitaires, l’asbl Achroma se livrera, en étroite collaboration avec Thoueris, à une recherche innovante en archéologie expérimentale qui permettra de comprendre plus en profondeur la cuisine d’autrefois.
Bref, tout en menant un travail scientifique pointu, l’asbl Achroma créera des événements prestigieux alliant raffinement, culture et divertissement.

 

 

Pierre Leclercq
Mars 2009

 

icone crayon

Pierre Leclercq est historien. Ses recherches concernent toute l'histoire de la gastronomie.

 

Lire aussi Histoire et cuisine du XVIe siècle sur Reflexions

 

Interview de Pierre Leclercq - Avec l'aimable autorisation de Télétourisme



 

 

Illustrations :
La cuisine grasse par Pieter van der Heyden, dit Merica (c. 1530-1575) d’après Pieter Bruegel (c. 1525-1569) © Collections artistiques de l’Université de Liège. La graisse, rare et chère, est l’apanage des riches et ne se partage pas avec les miséreux.
 
Table regroupant des objets du XVIe siècle © Musées Royaux d’Art et d’Histoire. Au XVIe siècle, l’art de la table s’affine. Ces objets ont orné les tables les plus luxueuses. De gauche à droite, nous avons comme objets en verre : une aiguière à embouchure trilobée de Venise, XVIe siècle (inv. 545) ; une tazza (coupe très évasée, sur jambe), verre à la façon de Venise, d’Anvers, 2e moitié XVIe siècle (inv. 283) ; une fontaine de table, Venise ou façon de Venise, fin XVIe - début XVIIe siècle (inv. 260) ainsi qu’une coupe apode godronnée, Venise, fin XVe - début XVIe siècle (inv. 6662). Nous avons encore, en majolique de Deruta (Italie), une salière (Inv. L. 653) et une coupe sur pied Inv. 3652) de la 1re moitié du XVIe siècle.

Page : previous 1 2 3 4